160 580 comptes titres ouverts à  fin 2010, en baisse de 7,7% par rapport à  2009

Le nombre de comptes titres relatifs aux valeurs mobilières, ouverts à fin 2010, s’est établi à 160 585 comptes, selon les dernières statistiques publiées par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Ce chiffre est en baisse de 7,7% par rapport à 2009, et de 21,4% par rapport à 2008. Le recul est expliqué par l’autorité du marché par la faiblesse du nombre d’introductions en Bourse durant les deux dernières années ainsi que par la conjoncture actuelle du marché boursier.
Les particuliers résidents totalisaient 136 065 comptes titres à fin 2010, soit 85% du nombre total des comptes. Ils sont suivis par les personnes physiques non résidentes qui détiennent 12 179 comptes, puis par les personnes morales marocaines pour 11 940 comptes ouverts. Les personnes morales étrangères ne détiennent, elles, que 401 comptes titres.
Par ailleurs, l’encours global des valeurs mobilières admises auprès du dépositaire central Maroclear s’est élevé à 1 203 milliards de DH à fin 2010, soit 16% de plus qu’en 2009. Cet encours est principalement constitué d’actions (581 milliards de DH), de bons du Trésor (277 milliards) et de titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (218 milliards).

Opération accordéon à Taslif

Taslif va bientôt procéder à une opération accordéon, autrement dit l’augmentation de son capital suivie par sa réduction. L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires l’avait décidé en avril dernier en vue d’éponger le déficit constaté en 2010.
Ainsi, le capital de la société sera augmenté de 71,57 à 253,25 millions de DH par incorporation des réserves et des primes. Il sera par la suite réduit à 178,94 millions par absorption du report à nouveau négatif.
Ces deux opérations seront réalisées simultanément du 5 au 30 septembre et se traduiront par une attribution gratuite au profit des anciens actionnaires ou détenteurs des droits d’attribution. Trois nouvelles actions de valeur nominale 10 DH seront accordées contre 2 actions anciennes. Ainsi, le nombre d’actions composant le capital de Taslif passera de 7,16 à 17,89 millions d’actions.
A noter que les droits d’attribution seront détachés et cotés à la Bourse de Casablanca le 5 septembre. Ils seront radiés fin octobre, et ce, après la cotation des nouvelles actions.

Quinze plaintes adressées au CDVM en 2010

Au cours de l’année dernière, 15 plaintes ont été adressées au Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Ce dernier précise que leur délai moyen de traitement a été de 49 jours contre 92 jours en 2009. Les deux tiers des plaintes ont été clôturées avant la fin de l’année, sachant que quatre plaintes n’ont été reçues qu’en décembre.
Par nature, 7 plaintes étaient liées à des problèmes d’exécution des ordres de Bourse ou de souscription par des établissements bancaires et des sociétés de Bourse. Deux autres plaintes portaient sur un manque de communication financière par des sociétés cotées. Le reste des plaintes a concerné les frais et droits prélevés sur des titres radiés de la cote, le retard de transfert des titres et des droits, les modalités des opérations sur titres, la vente forcée par un employeur des actions souscrites par l’un de ses salariés lors d’une offre publique de vente, la perte de titres et le rachat de parts sociales.