SUIVEZ-NOUS

Influences

Vidéo. Mondial 2030 : Un “triomphe du Maroc”, estime Pascal Boniface

Le géopolitologue français Pascal Boniface, spécialiste en géopolitique sportive, a rendu un vibrant hommage au succès du Maroc dans l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Publié le


Mis à jour le

« La Coupe du Monde 2030 vient d’être attribuée, et le Maroc fait partie du trio qui va la coorganiser avec l’Espagne et le Portugal. C’est un véritable triomphe pour le Maroc », a souligné Pascal Boniface dans une vidéo publiée jeudi sur sa chaîne YouTube.

Le spécialiste de la géopolitique du sport en a profité pour réfuter certaines affirmations de médias selon lesquelles l’organisation de la Coupe du Monde 2030 pourrait constituer une aberration écologique.

« Ce trio peut sembler improbable, mais en réalité, sur le plan géographique, il est assez cohérent. Les pays sont relativement proches les uns des autres. Finalement, il y aura beaucoup moins de déplacements que lors de la Coupe du Monde 2026. En Russie, par exemple, les équipes ont certainement parcouru beaucoup plus de kilomètres que ce qu’elles feront entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal », a indiqué le spécialiste.

« C’est un pays passionné de football, qui a souffert injustement de ses récents échecs », a ajouté Boniface, faisant écho aux revers récents du Maroc, notamment lors de sa candidature pour la Coupe du Monde 2026, qui avait été contrariée par l’ingérence politique du président Trump auprès des fédérations pour qu’elles votent en faveur de la candidature nord-américaine, ainsi que par les allégations de corruption liées à la victoire de l’Afrique du Sud en 2010, résultant d’achats de voix de membres du comité exécutif de la FIFA de l’époque.

Le géopolitologue a également souligné que le Maroc avait réussi grâce à une alliance, notamment avec l’Espagne. Cette alliance dépasse le cadre du football, car l’Espagne a récemment renforcé ses liens diplomatiques avec le Maroc en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

« C’est une nouvelle réussite pour le Maroc, après avoir obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, et surtout après le brillant parcours de son équipe nationale à la Coupe du Monde 2022 », a-t-il ajouté.

Com’ese

Previous Next