Influences
«Une femme sur le toit», le captivant roman de Souad Benkirane
Rencontre littéraire et signature à la librairie Al Mouggar à Agadir avec l’autrice marocaine Souad Benkirane autour de son nouvel ouvrage.

Plein d’humour mordant et d’humeurs des femmes de ménage journalières, le nouveau roman de l’écrivaine Souad Benkirane raconte l’histoire poignante de Mina. Celle-ci apprend qu’on a retrouvé la trace de sa fille abandonnée à la naissance et décide d’aller à sa recherche. Tout au long de ce roman, le lecteur va suivre ainsi la quête de Mina et pénétrer l’univers coloré et vibrant des femmes de sa condition.
Depuis toujours fascinée par les mots, Souad Benkirane s’est lancée après des études de langues dans la peinture. Artiste-peintre de talent, elle partagera cette passion dans le bénévolat au sein d’une ONG. C’est dans ce contexte où elle œuvrera plusieurs années, que son intérêt pour la condition de la femme et l’enfance en difficulté trouvera un terrain d’action.
Son parcours d’écrivaine commencera par l’écriture d’un roman biographique «Les quatre saisons du citronnier», qui relate l’histoire vraie tout aussi émouvante de sa grand-mère. Le destin incroyable d’une femme qui, toute petite, a été kidnappée et vendue pour fournir les harems bourgeois du Maroc au début du XXe siècle.
L’histoire de Mina dans «Une femme sur le toit» est par contre une fiction, mais donne une véritable image des problèmes que rencontrent les femmes de ménage journalières à travers la tragédie d’une mère célibataire. Cette histoire racontée avec un langage coloré est pleine d’amour et de résilience.
