SUIVEZ-NOUS

Vidéos

Info en images. Filière animale: Un plan d’urgence pour contrer la baisse du cheptel

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a annoncé un plan d’urgence pour soutenir les activités d’élevage, dans un contexte de diminution du cheptel. En voici les grandes lignes.

Publié le


Mis à jour le

Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a annoncé un plan d’urgence pour soutenir la filière animale. Ce plan vient en réponse à une baisse de 38% du cheptel depuis 2016. Il faut dire que le couvert végétal a été sévèrement touché par plusieurs années de sécheresse. Actuellement, le nombre de têtes abattues s’élève à 130.000 par an, contre plus de 230.000 en temps normal.

Le plan d’urgence du ministère comprend plusieurs mesures, dont la fourniture d’aliments subventionnés aux éleveurs. Un encadrement technique pour améliorer la productivité des ovins est également prévu. Le programme inclut aussi un soutien à l’élevage solidaire et à la préservation des femelles pour reconstituer le cheptel. Un programme spécifique pour le soutien des jeunes ruraux est en cours de préparation.

En outre, la Loi de finances 2025 a suspendu les droits de douane et la TVA sur les importations d’animaux et de viandes rouges. Près de 124.000 ovins ont déjà été importés depuis le début de l’année.