Influences
ESSEC Afrique au Maroc accueille les dirigeants d’écoles de commerce africaines
L’événement stratégique réunit des leaders académiques et institutionnels pour débattre des enjeux cruciaux de l’enseignement supérieur en Afrique, échanger autour des pratiques de gestion innovantes et renforcer les collaborations entre les écoles de commerce du continent.
Durant trois jours, l’ESSEC Business School – Campus Afrique devient le point de rencontre des dirigeants des écoles de commerce africaines dans le cadre du Forum des deans et directeurs, organisé par l’AABS (Association of African Business Schools).
Cet événement stratégique réunit des leaders académiques et institutionnels pour débattre des enjeux cruciaux de l’enseignement supérieur en Afrique, échanger autour des pratiques de gestion innovantes et renforcer les collaborations entre les écoles de commerce du continent.
Vincenzo Vinzi, doyen de l’ESSEC Business School, a souligné que «la présence des deans et des directeurs de l’AABS sur le campus de Rabat illustre parfaitement la raison d’être de l’ESSEC au Maroc. Depuis notre implantation en 2017, nous œuvrons à établir un ancrage local fort, avec pour mission de diffuser nos valeurs humanistes, d’innovation et d’excellence académique. Nous nous engageons également à comprendre et intégrer les spécificités culturelles et sociales du développement économique africain pour former les leaders de demain et renforcer cette dimension multiculturelle.»
Hugues Levecq, directeur général et doyen du campus Afrique de l’ESSEC, a ajouté que cette année marque le lancement du programme «International Program in Business Administration (IPBA)». Ce cursus, étalé sur cinq ans, s’adresse aux étudiants en fin de cycle secondaire et les mènera jusqu’à l’obtention d’un master. «Nous proposons deux spécialisations, l’une en ingénierie financière et science des données, l’autre en business international et supply chain. Totalement dispensés en anglais, ces programmes visent également à créer des partenariats avec les établissements d’enseignement africains pour offrir des doubles diplômes, permettant ainsi aux étudiants de différents pays du continent de rejoindre ce programme».
Le forum a débuté le 14 novembre avec les interventions de Vincenzo Vinzi et Jon Foster-Pedley, président de l’AABS et doyen de Henley Business School Africa. Une keynote a ensuite exploré les récentes évolutions de l’enseignement supérieur au Maroc, mettant en lumière les défis et les opportunités d’un secteur en pleine mutation. Un panel de discussion est venu enrichir cette analyse, avec des experts tels que Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, qui ont partagé leurs perspectives sur les réponses des institutions marocaines face aux évolutions géopolitiques.