Le FC Barcelone et l’Unicef liés jusqu’en 2020

Le FC Barcelone a renoué, jusqu’en 2020, le partenariat qui le liait au Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a annoncé jeudi le club catalan de football, qui va faire un don de deux millions d’euros annuels à l’agence consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

« La participation financière du Barça augmente de 1,5 millions à 2 millions d’euros par an », a expliqué le FC Barcelone, réaffirmant « publiquement » son engagement avec « les filles et garçons les plus vulnérables de la planète ».

L’accord entre les deux entités a débuté en 2006, lorsque le Barça a rompu avec sa tradition d’un maillot vierge de tout sponsor en affichant le logo de l’Unicef.

Depuis 2011, Lionel Messi et ses partenaires évoluent avec le nom de la Fondation du Qatar, puis de Qatar Airways à partir de 2013, l’Unicef restant présente dans le dos des maillots des joueurs.

Malgré cinq trophées la saison dernière, le club blaugrana, actuellement leader de la Liga espagnole, a vu sa réputation chuter après une série de d’affaires qui ont affecté le Brésilien Neymar (évasion fiscale, faux en écritures, corruption, escroquerie), les Argentins Javier Mascherano (fraude fiscale) et Lionel Messi (fraude fiscale) ou bien l’actuel président du Barça, Josep Maria Bartomeu, et son prédécesseur, Sandro Rosell, mis en examen pour « escroquerie » et « corruption ».