France – Lille: l’entraîneur Hervé Renard limogé

L’entraîneur du club de Lille Hervé Renard, vainqueur à deux reprises de la Coupe d’Afrique des Nations, a été limogé après un début de saison catastrophique, a annoncé mercredi le club dans un communiqué.

« Le Losc annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard. Hervé Renard n’est ainsi plus l’entraîneur du Losc dont l’effectif professionnel et la préparation seront conduits ces prochains jours par l’un de ses adjoints, Patrick Collot, et les membres du staff technique », a expliqué le club.

Treize points pris en 13 journées Championnat de France, 7 buts marqués, 1 point d’avance sur la zone de relégation: le bilan comptable de l’entraîneur à la chemise et au sourire immaculés est plus que famélique au tiers de la saison.

Un fiasco qui concerne également les dirigeants lillois, pour lesquels « la collaboration avec Hervé Renard s’achève, de manière évidente et malheureuse, sur un constat d’échec partagé ».

Renard avait succédé à René Girard sur le banc lillois auréolé d’une double couronne de champion d’Afrique, et d’une étiquette d’entraîneur ambitieux.

Âgé de 47 ans, il avait remporté à deux reprises la CAN, d’abord avec une sélection totalement inattendue, la Zambie en 2013, puis avec la Côte d’Ivoire de Yaya Touré, Gervinho ou Wilfried Bony en 2015.

Lille avait même été prêt à payer environ 400.000 euros à la fédération ivoirienne, le montant de la clause libératoire de Renard, et avait signé avec lui un contrat de trois ans, ce qui va lui coûter cher en indemnités.