Un guide des infections sexuellement transmissibles (IST)

Didactique, cet ouvrage de référence s’adresse au corps médical dans son ensemble

Il propose des schémas thérapeutiques qui ont fait leurs preuves.

Guide pratique du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST), c’est le titre de l’ouvrage de formation médicale continue sur les maladies dermatologiques et les infections sexuellement transmissibles que vient de publier le docteur Ahmed Bourra, spécialiste en dermato-vénérologie et président de l’Association marocaine de dermatologie-cosmétologie.

Pour le professeur Bachir Lazrak, doyen honoraire de la faculté de médecine de Rabat, ce guide est d’expression théorique et surtout pratique, passant en revue les symptômes, les examens biologiques et également les thérapeutiques les plus modernes appliquées à ces affections courantes comme les uréthrites (infection des voies urinaires basses) et la syphilis ou, plus rare, mais néanmoins redoutable, comme le sida.

Pour le professeur Badreddine Hassam, chef du service de dermatologie du centre hospitalier Ibn Sina (CHIS), ce livre est très utile pour la prise en charge des «maladies d’amour», car il s’adresse au corps médical dans son ensemble, et propose des schémas thérapeutiques pratiques ayant fait la preuve de leur efficacité.

Pour l’auteur de cet excellent ouvrage didactique et pédagogique, ce guide répond à un besoin, celui d’éclairer le lecteur sur les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Toute personne a le droit d’être bien informée sur ces infections vénériennes. L’information porte sur les aspects cliniques, les causes et les traitements de ces affections. Elle renseigne sur la façon d’éviter les contagions et de lutter contre la propagation de ces maladies.

Le Guide pratique du Sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) est un ouvrage de 188 pages, très documenté, qui bénéficie d’un crédit photographique issu de la pratique quotidienne de l’auteur, avec une conception qui l’enrichit et en facilite l’usage. Cet ouvrage de référence, rédigé par un spécialiste de terrain, est un élément important pour l’information médicale, confirme le professeur Phillippe Humbert, chef du service de dermato-vénérologie du CHU de Besançon, en France.