ONCF : Casablanca – Marrakech en 2h32

Après le doublement de l’axe Casa-Settat en 2008, celui du tronçon Settat-Marrakech, sur 174km, est achevé et la voie est désormais opérationnelle.

L’ONCF vient d’annoncer la mise en service du doublement complet de la voie entre Casablanca et Marrakech. Ainsi, la distance séparant la gare de Casablanca-Voyageurs de la ville ocre sera parcourue en 2h32min au lieu de 3h35min. Les retombées en seront l’épargne de temps de voyage mais également l’augmentation de la capacité de la ligne de 100%, indique l’Office. L’offre quotidienne a terme sera de 18 trains entre Marrakech et Casablanca, de 14 trains entre Marrakech et Fès et de 2 trains de nuit entre la ville ocre et Tanger.

Rabiï Khlie, DG de l’Office, a indiqué lors d’un point de presse tenu aujourd’hui que ce projet et d’autres (rénovation et inauguration de plusieurs gares) se devaient de voir le jour avant le 26 novembre pour accompagner le concept d’Al Boraq, c’est à dire une épargne de temps conséquente et un transport ferroviaire de qualité, et que le développement du TGV ne s’effectuera pas aux dépens du reste du réseau ferroviaire.

Le doublement du tronçon Settat-Marrakech a coûté 3 milliards de dirhams, dont 400 millions investis dans la sécurisation de la traversée de la voie ferrée (dont la suppression de tous les passages à niveau sur cette route), détaille l’ONCF. En somme, le chantier a consisté en 3 millions d’heures de travail, 300 chantiers d’ouvrages d’art, 12.000 rails de 36m, 400.000 traverses et 800.000 m3 de Ballast.