Maroc : Plus de 14 MDH pour la réalisation de projets de santé en 2015

Des investissements de l’ordre de 14,1 millions de DH ont été consacrés en 2015 pour la réalisation de 6 projets dans le domaine de la santé dans la province de Taounate.

Selon la délégation provinciale de la Santé, ces projets réalisés dans le cadre de partenariats avec plusieurs intervenants, visent le renforcement des infrastructures de base et le rapprochement des services sanitaires des citoyens.

Ces projets portent sur la construction, la restauration et l’équipement d’un certain nombre d’établissements de santé dans l’objectif de renforcer l’accès de la population aux services de soins.

Ainsi, les infrastructures de santé dans la province ont été renforcées par un centre régional d’hémodialyse réalisé avec un budget de 12 millions de dirhams.

Cette structure régionale, réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence de promotion et de développement du Nord-APDN (7 MDH), l’Assemblée provinciale de Taounate (4 MDH) et le comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain-INDH (1 MDH), profitera aux personnes atteintes d’insuffisances rénales chroniques.

Construit sur un terrain de 1.300 m2, dont 860 M2 couverts, ce centre d’une capacité d’accueil de 27 lits est doté d’une vingtaine de générateurs de dialyse.

Visant à lutter contre la précarité dans le cadre de l’INDH, il comprend des salles de traitement des malades, d’attente, de repos et de stockage, ainsi qu’une pharmacie et des dépendances administratives.

Profitant à une centaine de patients, il vise le rapprochement des services médicaux des citoyens et l’allégement des coûts de soins et de transport pour la population de cette province.

Il a été procédé aussi à la construction et l’équipement du centre psychothérapeute de Taounate avec des investissements de l’ordre de 1,8 million de dh.

Cet établissement, relevant de l’hôpital provincial de Taounate, a pour objectif de dispenser des soins de qualité en proposant une nouvelle approche dans la prise en charge de la maladie mentale avec le crédo de soins innovants dans le respect de la dignité des malades.

L’ouverture de ce centre s’inscrit aussi dans la nouvelle vision du ministère de la santé qui a érigé parmi ses priorités l’amélioration de la prise en charge maladies mentales.

Dans la perspective d’améliorer la qualité des soins dans les différentes communes, il a été procédé de même à la mise à niveau de l’unité des urgences de proximité à Tissa et Kariat Ba Mohamed, ainsi que la restauration de plusieurs logements de fonction avec des investissements de plus de 300.000 DH.

Le réseau hospitalier de Taounate comprend particulièrement l’hôpital provincial de la ville d’une capacité d’accueil de 70 lits, l’hôpital de Ghafsay (45 lits) et 75 centres de santé, répartis entre les différentes communes rurales et urbaines de la province.