Maroc : Environ 13% des fumeurs ne dépassent pas l’âge de 15 ans

Le tabagisme a pris des proportions alarmantes au Maroc où une étude récemment publiée a révélé que 13% des fumeurs ne dépassent pas l’âge de 15 ans, a affirmé mardi 30 mai 2016 à Fès, le délégué régional du ministère de la santé, Abdellah Asbai.

L’étude relève que plus de 30% des élèves ont reçu en classe des conseils à ce sujet, 27% ont déjà discuté en classe les raisons pour lesquelles les jeunes de leur âge commencent à fumer et 26% ont suivi des séances en classe sur les dégâts que provoque le tabac, a tenu à préciser M. Asbai lors d’une rencontre de sensibilisation sur les méfaits néfastes du tabagisme, initiée par l’association « Toi et Moi » sous le signe « Nos jeunes, notre richesse ….. leur protection est notre responsabilité ».

Et d’ajouter que cette étude a permis ainsi de chiffrer la proportion des fumeurs masculins à 31% et féminins à 2,3% au niveau national.

Pour le délégué, ce pourcentage place le Maroc au 1er rang au niveau du pourtour méditerranéen, relevant que ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux mourra de son tabagisme.