Maroc : 61 nouveaux génériques parmi le guide des médicaments remboursables

L’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM) vient d’alimenter le Guide des médicaments remboursables (GMR) de 61 spécialités génériques supplémentaires se rapportant à  différentes pathologies, notamment l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’anémie et les infections bactériennes. 

C’est ce qu’a annoncé, lundi 1er septembre 2014, le ministère de la santé.

Selon la même source, cette  action s’inscrit dans le cadre des mesures de régulation  qui concernent le poste des médicaments qui absorbe, à lui seul, plus de 30 % des dépenses.

En vertu de la nouvelle politique des prix des médicaments du ministère, cette initiative vise à garantir l’accès des assurés de l’AMO aux médicaments de bonne qualité et à moindre prix.

Le GMR, qui regroupe tous les médicaments ayant l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) est mis à jour de façon régulière. Il sert de référentiel à la fois aux assurés, aux prescripteurs, et aux organismes gestionnaires de l’AMO.

Dans sa version actuelle (GMR 6-24), ce guide  compte 3.175 médicaments remboursables dont 1.759 génériques, soit 56 %, qui comprennent les 61 spécialités génériques, récemment admises au remboursement après évaluation de leurs SMR (Service Médical Rendu) par la Commission de la Transparence.