La province de Taounate se mobilise contre le froid

Une campagne médicale et de solidarité avec les personnes menacées par la vague de froid dans les zones montagneuses a été organisée, jeudi et vendredi, au niveau des communes rurales de la province de Taounate.

Initiée par la province de Taounate, cette opération, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l’ordre d’un million de DH, a profité à plusieurs des douars dans les cercles de Taounate et de Ghfsaï avec l’objectif de soulager et venir en aide aux habitants confrontés à des conditions difficiles durant la saison hivernale.

Elle intervient conformément aux hautes instructions royales visant à apporter toute l’aide nécessaire aux populations touchées par le froid.

Cette initiative comprend une campagne médicale multidisciplinaire encadrée par un staff comprenant une quarantaine de médecins, d’infirmiers et de cadres administratifs relevant de la délégation provinciale de la Santé.

Cette opération a porté sur des consultations médicales dans les domaines de la pneumologie, la cardiologie, l’hypertension artérielle, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la gynécologie, le diabète et des vaccins contre la grippe saisonnière, outre des actions de sensibilisation au profit de la population cible sur l’éducation sanitaire et la planification familiale.

La campagne a profité 4000 habitants des douars de Tghilissiya, Taourirt, Tamchacht, Abkhtin, Mchaa et Tanza, situés à une altitude de plus de 1 200m.

L’opération qui a mobilisé des moyens matériels, humains et logistiques importants, particulièrement des ambulances en cas d’interventions urgentes, a été marquée par la distribution d’un lot de médicaments.

Cette caravane a comporté aussi une opération de distribution de 2800 unités de vêtements imperméables et d’autres effets vestimentaires au profit des élèves et des personnes âgées de ces douars, ainsi que du matériel de chauffage et d’une quantité importante de charbon.

Ainsi, quelque 50 fours et douze tonnes de charbon ont été mobilisés par la délégation provinciale du ministère de l’éducation nationale pour équiper les classes scolaires et les bureaux administratifs.

Pour sa part, la délégation provinciale du haut commissariat aux eaux et aux forêts et à la lutte contre la désertification a procédé à la distribution de 100 fours améliorés au profit des usagers de la forêt avec l’objectif de réduire la pression énergétique sur les forêts et la consommation de bois et améliorer l’efficience énergétique, ainsi que vulgariser la culture de protection de l’environnement et du patrimoine sylvestre.

Cette action, s’inscrivant dans le cadre de l’INDH, a été organisée en partenariat avec les délégations provinciales des ministères de la Santé et de l’Education Nationale, ainsi qu’avec la délégation régionale du haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, l’assemblée provinciale et l’association des oeuvres sociales de la province de Taounate.