La fédération de l’immobilier et Jood s’allient pour loger et former des SDF

Ce jeudi 11 avril à Casablanca, Jood, l’association agissant pour la dignité des sans-abris, a signé une convention avec la fédération nationale des promoteurs immobiliers. Son objet : construire un centre pour loger et former 100 SDF par an.

Construire un centre pour loger les sans-abris, c’est ce qu’a proposé la fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) à Jood, la très active association pour la dignité des SDF. Une convention vient d’être signée à cet effet, entre les deux partenaires, ce jeudi 11 avril 2019 à Casablanca, lors de l’inauguration de la première édition du salon de l’immobilier du standing.

Avant que cette proposition ne soit formulée, « l’association avait décidé de construire un centre pour loger les sans-abris, en 2021 », nous apprend Hind Laidi, présidente de l’association casablancaise, qui a été choisie par la FNPI. Chaque 6 mois, ce centre, que va construire la FNPI, dans le cadre de son action citoyenne, abritera 50 personnes, soit 100 par an.

Lire aussi : La qualité du logement, enjeu du premier salon du standing

La construction de ce très attendu centre est conditionnée par la disposition de l’association d’un terrain. « Nous sommes à la recherche d’un terrain, dans un périmètre de 30 km de Casablanca », précise la présidente. Et d’ajouter que « la fédération nationale des promoteurs immobiliers nous a promis d’apporter une aide, auprès des autorités tant centrales que locales, en vue de disposer du terrain ». Rappelons que Casablanca-Settat est en tête de liste pour ce qui est des sans-abris, avec 23% – dont 24,4% sont des femmes-, selon les  derniers chiffres du HCP .

Au sein du centre, Jood va également se charger de former les bénéficiaires dans les métiers du bâtiment : plomberie, menuiserie, électricité, climatisation, etc. Jood s’engage également à prendre en charge les sans-abris, au sein de ce centre, sur le plan psychologique, afin de les aider à s’insérer dans la société.