Grève nationale des enseignants le 20 Février

Les syndicats d’enseignement ont appelé à une grève nationale. Date fixée: le 20 Février 2019.

Les syndicats de l’enseignement, relevant de la Confédération démocratique du travail (CDT), le Syndicat National de L’Enseignement (FDT) et la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE), ont annoncé, ce mardi 5 Février, un appel à une grève nationale pour le 20 Février 2019. Une marche est prévue par les trois syndicats lors de cette journée, à Rabat.

Contacté par La Vie Eco, Mohamed Drissi, responsable syndical au sein de la FNE, a confirmé la participation de cette dernière à la grève nationale. “Des enseignants observeront une grève, non seulement le 20 Février, mais pendant une semaine, du 18 au 23 Février”, nous apprend le syndicaliste.

Cette grève qui intervient après celle du 5 Janvier 2019, ayant enregistré un taux de participation de 95% selon les syndicats impliqués, a pour objet de remettre à table les doléances du corps des enseignants.

Plusieurs cas sont concernés par cet appel. “Les enseignants  échelle 9 depuis de longues années et qui touchent 4.000 DH par mois”, a précisé Mohamed Drissi. Il y a également les contractuels, au nombre de 55.000 enseignants et qui, selon la même source, seront au nombre de 70.000 lors de la prochaine saison.

Nous réclamons que les contractuels puissent intégrer la fonction publique. Parce qu’il faut combattre la précarité et l’instabilité tant des enseignants que de l’école publique”, a ajouté le syndicaliste.