Unité de veille technologique et de développement logiciel au CHU Ibn Sina de Rabat

Le Centre hospitalier Ibn Sina (CHU) de Rabat vient de se doter d’une unité de veille technologique et de développement logiciel (UVTDL). Selon le directeur du CHU, le Pr Almountacer Chefchaouni, celle-ci va fonctionner selon des orientations spécifiques, pour le développement de nouvelles solutions logicielles, la mise à niveau et le suivi des solutions préexistantes et la recherche de toute innovation technologique susceptible d’apporter un plus aux 6 000 professionnels de santé du centre.
L’UVTDL, supervisé par un médecin versé dans le domaine de l’informatique médicale, aura des actions transversales dont la réalisation requiert une collaboration permanente avec les 10 formations partenaires, pour la mise en place d’outils informatiques de qualité destinés à améliorer le rendement et la productivité du personnel de soins, tout en lui offrant de nouvelles perspectives d’accompagnement dans ses trois missions essentielles, à savoir les soins, la formation et la recherche scientifique. Cette unité regroupe plusieurs profils, dont des médecins, des ingénieurs et techniciens orientés vers l’informatique médicale et de gestion.
L’année 2009 va permettre au CHU Ibn Sina de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives avec la mise en place du dossier patient commun informatisé, la gestion des rendez- vous à distance ou encore le déploiement intégral du réseau informatique au niveau des 10 établissements hospitaliers relevant du centre.