Un manuel sur les problématiques de santé des jeunes au Maroc

Un manuel en cinq chapitres publié par le ministère de la santé
Il traite des rapports sexuels précoces, de la virginité, de la contraception et de la grossesse de l’adolescente, ainsi que de l’avortement.

C’est une première : le ministère de la santé vient de publier un manuel intitulé Santé des jeunes et des adolescents. Un ouvrage utile et même nécessaire quand on sait que le Maroc compte 6 millions de jeunes âgés de 10 à 24 ans (soit 22% de la population), une catégorie de la population vulnérable et exposée à tous les risques. La période de l’adolescence est une période cruciale de la vie, qui marque le passage à l’âge adulte, et elle nécessite donc des conditions favorables d’éducation et de santé en vue de réduire les comportements à risques.

Afin de faire face à ce besoin, le ministère de la santé a déjà mis en place des «Espaces santé jeunes» dont la mission est de contribuer à l’amélioration de la santé des adolescents et des jeunes dans un espace d’écoute, d’information, de prise en charge et d’orientation médicale et psychologique des jeunes. La création des Espaces santé jeunes est une réponse, parmi d’autres, au souhait des jeunes en matière d’accessibilité à des prestations de santé personnalisées, pour une catégorie de la population qui fréquente assez peu les structures de soins classiques.

Le développement de ces espaces nécessite la mise à niveau du personnel impliqué dans la prise en charge de cette population. C’est dans cette perspective que le manuel Santé des jeunes et des adolescents, édité avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), a été produit pour servir de base à la formation continue des professionnels de santé dans ce domaine, indique le Dr Radouane Belouali, responsable du programme santé au FNUAP.
Composé de cinq grands chapitres, le manuel traite entre autres, et de manière didactique et accessible, des données de base sur l’adolescence et la jeunesse, les rapports sexuels précoces, la virginité, la contraception et la grossesse de l’adolescente, ainsi que l’avortement.
D’autres parties explicitent le rôle et les missions des Espaces santé jeunes, ainsi que les principales situations pathologiques auxquelles sont exposés les adolescents et les jeunes.

Ce manuel aborde par ailleurs des pathologies très sensibles, qu’il faut aborder avec tact et subtilité : retard pubertaire, boiteries et douleurs des membres inférieurs, problèmes mammaires, hirsutisme, problèmes génitaux, obésité, épilepsie…