Un manuel d’éducation sexuelle en arabe à  l’intention des adolescents

L’ouvrage est rédigé dans un langage simple, avec des planches bien commentées.
S’adressant aux jeunes, il répond aux questions les plus courantes qu’ils se posent.

L’éducation sexuelle des adolescents marocains est quasi inexistante, déplore le Dr Mustapha Rassi, médecin généraliste sexologue psychosomaticien à Oujda. Cela expose à des comportements sexuels à risque, ajoute-t-il, en marge de la Journée mondiale contre le sida (1er décembre). On ne trouve presque rien sur le sujet dans les manuels scolaires, sinon quelques chapitres dans un manuel d’éducation familiale de troisième année secondaire. Education sexuelle pour adolescents, l’ouvrage que vient de publier à compte d’auteur le Dr Rassi, comportant une centaine de pages, avec des illustrations pudiques et malgré tout explicites et didactiques, parle directement aux adolescents au lieu de parler d’eux. Il a pour but de promouvoir les différentes dimensions de la sexualité humaine, biologique, psychoaffective, sociale, juridique, religieuse, etc. ; de participer à la prévention et à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles ; de porter assistance aux personnes qui en sont atteintes et de contribuer à l’épanouissement des jeunes dans leur environnement socioculturel.
Pour le rendre accessible à la majorité des adolescents marocains, le Dr Rassi a choisi de rédiger ce manuel en langue arabe, dans un style simple et clair, avec des planches anatomiques bien commentées. En outre, à travers cet ouvrage, le Dr Rassi vise une meilleure prise de conscience quant à l’importance de l’éducation sexuelle et veut contribuer à son introduction dans les programmes d’éducation nationale pour les collégiens et lycéens.
Le Dr Rassi rappelle que l’adolescence est la période de transition qui sépare l’enfance de l’âge adulte. Elle a pour centre la puberté. Il faut quitter l’enfance pour devenir un jeune adulte. Pour la majorité des parents, l’adolescence est ressentie comme un passage difficile dans les relations avec leurs enfants. D’ailleurs, on parle couramment de «crise d’adolescence». Il faut sans doute essayer d’en finir avec l’image négative attachée à cette période de tumulte, naturelle dans l’évolution physique et psychique de tout être humain. En effet, tout change, le physique, mais aussi le mental. Par le biais des hormones, une véritable métamorphose, physiologique et psychologique s’opère. Cette «naissance» s’accompagne d’une quantité de questions sur les mystères de l’anatomie, sur la mécanique de son propre sexe et le fonctionnement de l’autre. Autant de questions auxquelles ce manuel tente d’apporter des réponses.