Un certificat universitaire sur la douleur

pour les praticiens généralistes et spécialistes

La Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat propose, à travers un certificat universitaire, d’enseigner les principaux aspects mis à jour sur la douleur, d’un point de vue théorique et pratique, aux praticiens généralistes et spécialistes, aussi bien dans le secteur libéral qu’hospitalier.

Les études s’étaleront sur une année et comprennent 4 séminaires pour un volume horaire de 60 heures. La date limite de dépôt du dossier à la Faculté de médecine de Rabat est le 31 janvier 2010.

Pour le Pr Nejmi,  professeur d’anesthésie réanimation et responsable de ce diplôme, la douleur constitue une préoccupation majeure aussi bien pour les malades que pour les professionnels de la santé. Et la formation continue sur la prise en charge de la douleur s’impose, ajoute-t-il, d’autant plus que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’établir de nouvelles recommandations sur l’utilisation et les voies d’administration des médicaments antalgiques, et plus particulièrement les morphiniques. Le lancement de ce diplôme coïncide avec le projet de création du «Club douleur Maroc», sous la houlette de «Douleurs sans frontières».