Pour un partenariat national de la lutte antituberculeuse

La lutte contre la tuberculose au Maroc est tributaire de l’engagement de plusieurs départements ministériels et d’ONG aussi bien à l’échelle nationale, régionale que locale. C’est l’une des principales recommandations retenues lors du Forum national sur la tuberculose qui s’est tenu à Rabat les 22 et 23 octobre.
Objectif : l’édification d’un partenariat national de la lutte antituberculeuse au Maroc. C’est ainsi qu’on pourra atteindre les objectifs tracés à l’horizon 2015. A savoir le renforcement de l’engagement politique et institutionnel afin d’obtenir une mobilisation effective de tous les intervenants. Deuxième objectif : donner une plus grande visibilité à la problématique de la tuberculose au Maroc. Et, troisièmement, planifier la décentralisation de la mise en œuvre de cette stratégie au profit des régions.
Ces objectifs nécessiteront pour leur réalisation la signature de conventions de partenariat entre le ministère de la santé, les départements sectoriels, les collectivités locales, les ONG et les associations de proximité, les entités du secteur privé de la santé ainsi que tous les organismes onusiens spécialisés et toutes les autres entités de coopération.