Positionnement des CHU dans l’espace régional

L’Association des administrateurs du Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat a organisé à Marrakech les 13, 14 et 15 mars, sa IXe journée nationale, sur la thématique des opportunités de positionnement des centres hospitaliers universitaires dans l’espace régional. Les directeurs des CHU de Rabat, de Casablanca et de Fès, ont pris part à ses travaux et ont également profité de l’expertise de spécialistes nationaux et internationaux dans le domaine de la régionalisation.
Ainsi, le Pr Fettouhi Mohammed de l’université Mohammed V et président du club marocain en matière de population et d’environnement a débattu de la notion de «la régionalisation vers l’état stratège». De son côté, Mohamed Knidri, président de l’Association Grand Atlas, a parlé de la contribution du tissu associatif au développement régional. Pour sa part, Brahim Ziani, directeur de la réglementation et du contrôle au ministère de  l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, a mis en exergue l’expérience marocaine en matière de régionalisation dans ce domaine d’activité. En matière de santé, deux expériences françaises ont été présentées : «Régionalisation dans le secteur de la santé en France» par M. Pachecco et «Modèle de la régionalisation de la direction régionale de  la santé en France», par Dr Bagho.
Un volet important a été également au rendez-vous de cette IXe journée des administrateurs du CHIS, la conférence du Pr Ali Sedjari, enseignant à l’université Mohammed V et titulaire de la chaire UNESCO des droits de l’homme, qui a trait au futur de la région comme élément de débat.