Ouverture au Maroc du premier centre de traitement des arthroses par champ magnétique

Arthrose, traumatisme articulaire et rhumatisme, une nouvelle technique thérapeutique a été mise au point pour calmer la douleur en réparant les cartilages.

Plus de 30% des adultes consultent, au moins une fois dans leur vie, leur médecin, pour des douleurs articulaires, tendineuses, ligamentaires ou vertébrales. Il peut s’agir aussi bien d’atteintes dégénératives articulaires, comme l’arthrose, ou d’atteintes inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde. Mais, hélas, constatent les spécialistes, le traitement de ces différentes pathologies est difficile et connaît parfois des phases de rebond très douloureuses. Afin de pouvoir agir positivement sur l’évolution de ces affections et obtenir un soulagement durable de la douleur, il faut, d’une part, comprendre le processus de destruction des articulations qui sont en cause et, d’autre part, stimuler la régénération naturelle de l’articulation. Tel est le mode d’action d’une nouvelle technique thérapeutique, dite thérapie par signal pulsé, indique le Dr Mustapha Nimzilne, directeur du premier centre au Maroc spécialisé dans le traitement de l’arthrose par champ magnétiques. Ce spécialiste en médecine de rééducation rappelle que «chaque année, des milliers de personnes se blessent au niveau des articulations lors de leurs activités sportives. Si, généralement, ces traumatismes dus au sport ont une issue heureuse en quelques semaines, il n’en demeure pas moins que des douleurs persistent longtemps ne permettant pas à ces personnes de retrouver leur capacité articulaire initiale». Dans ce genre de situations, précise le Dr. Nimzilne, «la thérapie par champ magnétique a des effets bénéfiques sur l’évolution du traumatisme et favorisera une accélération du processus de consolidation osseuse». Pour comprendre le mode d’action de cette nouvelle thérapeutique, le Dr Nimzilne indique qu’il existe autour de chaque articulation un champ électrique qui régule le métabolisme cellulaire et participe à la régénération du cartilage et des tissus conjonctifs. Chez les personnes souffrant d’arthrose ou de lésions articulaires, ce champ électrique est perturbé et le corps perd ainsi sa capacité naturelle de régénération. Partant de ces observations scientifiques, un médecin biophysicien germano-américain, le Dr Richard Markall, a développé et breveté durant ces 20 dernières années cette technique qui permet de rétablir ces champs électriques.
Ainsi, la thérapie par champ magnétique vise à soulager les douleurs articulaires, à améliorer la mobilité articulaire et  à stimuler la capacité de régénération naturelle. Une étude faite sur un grand échantillon de malades, réalisée à l’hôpital Cochin de Paris, démontre l’efficacité de cette technique, explique le Pr Charles Joêl Menkes, un des grands spécialistes de la thérapie par signal pulsé. Il rappelle par ailleurs que jusqu’à présent on dispose de trois sortes de traitements classiques des douleurs arthrosiques. Ceux qui permettent de calmer, tels les antalgiques et les anti-inflammatoires. Ceux qui exercent une action symptomatique prolongée avec des produits qui soulagent après plusieurs semaines ou mois, mais qui ne modifient pas la dégradation de l’articulation. Et enfin ceux qui ont une action locale, tels l’injection de corticoïdes, d’acide hyaluronique ou de produits radioactifs. Tous ces protocoles thérapeutiques visent à soulager mais ne permettent pas de guérir la maladie.