Le rapport d’activité 2006 de l’Association Lalla Salma contre le cancer

premier bilan prometteur : des activités d’ordre social, médical, scientifique et d’information sur le cancer.

Le rapport d’activité 2006 est le premier de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, depuis sa création, le 22 novembre 2005. Pour le Dr Rachid Bekkali, directeur exécutif de l’association, la Princesse Lalla Salma, présidente effective, n’a ménagé aucun effort pour soutenir, motiver, éclairer et surtout donner une impulsion dynamique à l’équipe de travail, afin de développer l’association, ce qui lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. Selon le rapport 2006, les différentes actions réalisées sont d’ordre social, médical, scientifique et d’information sur les cancers.

Pour résoudre le problème de l’hébergement, une des causes de l’abandon du traitement ambulatoire, deux maisons de vie ont été construites à Casablanca et à Agadir, à proximité des centres d’oncologie. D’autres sont en cours de finalisation. Par ailleurs, du 17 mai au 13 juin 2006, l’association a organisé une campagne d’information et de sensibilisation sur les cancers en trois phases. D’abord, une enquête préliminaire sur les connaissances et la perception du cancer par la population a été menée entre janvier et mars 2006, ensuite l’organisation de la campagne avec mise en place d’un numéro vert et d’un call center, enfin, l’évaluation de l’impact de la campagne en août 2006. Tout ce travail de communication s’est fondé sur la première étude du genre au Maroc, qui s’est intéressée aux connaissances, perceptions et attitudes de la population marocaine à l’égard du cancer.

Et dans le cadre de l’humanisation des soins offerts aux patients, plusieurs travaux de réaménagement ou de construction ont été réalisés aussi bien à l’Institut national d’oncologie du Centre hospitalier Ibn Sina qu’au niveau du Centre de cancérologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca. La mise en place du registre des cancers, en mars 2006, constitue un outil scientifique et managérial important pour toute stratégie de lutte contre le cancer. Enfin, le symposium international sur la prévention du cancer du col de l’utérus a été une station-phare dans les activités de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer durant l’année 2006. Les actions prioritaires pour 2007 comprennent la construction d’un centre d’oncologie à Tanger et d’un centre d’oncologie pédiatrique à Casablanca, l’édification d’une maison de vie à Marrakech, la construction d’un centre de formation continue et d’un hôpital de jour à Rabat. Enfin, l’année 2007 verra l’organisation d’une campagne nationale de prévention et d’information sur le cancer du sein et une deuxième pour la lutte contre le tabac dans les collèges, les lycées et dans les entreprises.