Distinction pour la réanimation pédiatrique marocaine

Pour promouvoir ses activités à travers le monde, la Fédération internationale de réanimation pédiatrique, World Federation of Pediatric Intensive and Critical Care Societes (WFPICCS ), a nommé des ambassadeurs dans les différents continents.

C’est le docteur Hassan Afilal, réanimateur pédiatre marocain, qui vient d’être nommé ambassadeur de cet organisme pour l’Afrique. Son travail consiste à établir des ponts avec les organismes, les associations scientifiques marocaines de réanimation pédiatrique, et à promouvoir au niveau de l’Afrique les missions et la vision de la WFPICCS.

Il est important de signaler, par ailleurs, que l’équipe marocaine de réanimation néonatale dirigée par le Dr Afilal a réalisé un exploit médico-technologique digne des pays développés : la réanimation et le maintien en vie et en bonne santé d’un bébé né prématurément à 5 mois de grossesse, avec un très faible poids à la naissance (650 g).

A noter que cet organisme international scientifique est spécialisé dans la réanimation pédiatrique et dans toutes les maladies critiques qui peuvent hypothéquer la vie d’un nouveau-né ou d’un nourrisson. C’est la capitale de la Suisse, Genève, qui abritera en 2007, son prochain congrès mondial.