Pouvoirs
Coopération Sud-Sud : Le Maroc érige la Guinée-Bissau en partenaire d’exception
À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de la Guinée Bissau, l’ambassadrice du pays au Maroc a rendu un hommage appuyé au leadership du Roi Mohammed VI pour les efforts qu’Il ne cesse de déployer pour accompagner la Guinée Bissau dans son processus de développement.
Le Maroc a érigé la Guinée-Bissau en partenaire d’exception dans la coopération Sud-Sud, a affirmé, mardi à Rabat, l’ambassadrice de la Guinée-Bissau au Maroc, Mme Filomena Mascarenhas Tipote.
S’exprimant lors d’une soirée culturelle et artistique organisée à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau, à laquelle a pris part le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, ainsi que de nombreux diplomates accrédités à Rabat, l’ambassadrice a rendu un hommage appuyé au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les efforts qu’Il ne cesse de déployer pour accompagner la Guinée-Bissau dans son processus de développement.
À cet égard, elle a rappelé la première visite du Souverain à Bissau en mai 2015, qui a été couronnée par la signature de 16 accords de coopération entre les deux États, portant notamment sur les infrastructures, l’agro-industrie et l’assistance technique.
«Nous nous félicitons de la qualité de l’amitié, de la fraternité et de la coopération entre nos deux pays, manifestées également en juillet 2024 à Laâyoune à l’occasion de la 3e Commission mixte Maroc-Guinée Bissau, qui a abouti à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente», a poursuivi la diplomate.
De même, elle a souligné que l’ouverture en 2020 du Consulat de la Guinée Bissau à Dakhla représente un gage de l’amitié indéfectible entre les deux nations.
Sadiki, a, pour sa part, souligné que la coopération entre le Maroc et la Guinée-Bissau s’inscrit dans une dynamique régionale et continentale, car les deux pays partagent la conviction que la coopération Sud-Sud est un levier essentiel pour le développement de l’Afrique.
«Ensemble, nous œuvrons au sein des instances régionales et internationales pour promouvoir une Afrique unie, stable et prospère», a-t-il relevé, ajoutant que le Maroc se tient aux côtés de la Guinée-Bissau dans la promotion de la paix, la sécurité et le développement durable dans le continent africain.
La célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance de la Guinée-Bissau coïncide avec le centenaire du leader de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert, Amilcar Cabral (1924-1973).