SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Bourita : La diaspora africaine constitue un apport économique important pour le continent

La diaspora africaine constitue un apport économique important pour le continent, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Publié le

« Durant la décennie 2010-2020, la diaspora africaine a transféré plus de 600 milliards de dollars, dont 440 milliards pour l’Afrique subsaharienne et près de 200 milliards pour le reste de l’Afrique. C’est un apport économique important qui dépasse de loin les niveaux de développement, voire même les investissements », a indiqué M. Bourita dans une allocution à l’occasion de la 5ème réunion du Haut comité en charge de l’agenda de la décennie des racines et la diaspora africaine, tenue en visioconférence.

Cette diaspora constitue un asset important non seulement du côté économique, mais aussi immatériel avec 150 millions d’Africains de la diaspora, a-t-il relevé, faisant observer que le dernier accord de développement durable a connu un progrès de 6,2% pour le continent africain par rapport à une moyenne globale de 8 à 9 % au niveau mondial.

« Le coût de ces transferts au continent africain est injustement élevé par rapport à d’autres régions », a-t-il déploré, faisant observer que pour 200$, l’Africain paie plus de 8% alors que la moyenne mondiale est de 6%.