Le Maroc élu à la tête de la Fédération Afro-Asiatique d’Assurance et de Réassurance

Le Maroc en la personne de Youssef Fassi Fihri, Directeur Général de la Société Centrale de Réassurance (SCR), a été élu Président du Conseil d’Administration de la Fédération Afro-Asiatique d’Assurance et de Réassurance (FAIR) pour un mandat de deux ans.

 

Cette élection du Royaume par l’Assemblée générale de la Fédération intervient en marge de la 26è Conférence de la FAIR, dont les travaux ont été ouverts, lundi à Marrakech, avec la participation de près de 1.000 responsables, décideurs et acteurs opérant dans ce secteur, venus de 54 pays.

A cet effet, une cérémonie de passation de la présidence de la FAIR entre le Bahreïn, en la personne du président sortant, Yassir Albaharna, et le Maroc, en la personne de M. Fihri, a été organisée lors de l’ouverture de ce Conclave de grande envergure, ce qui acte le démarrage du mandat de la présidence du Maroc à la tête de la Fédération.

Portant l’objectif du développement de l’industrie des assurances dans les pays afro-asiatiques et visant à promouvoir la coopération entre les sociétés d’assurance et de réassurance d’Afrique et d’Asie, par le biais d’un échange régulier d’informations, de compétences et du développement des relations commerciales, la FAIR a vu le jour en septembre 1964 et s’inscrit en suite de la Déclaration de Bandung dans son chapitre relatif à la coopération économique.

La FAIR, qui comprend aujourd’hui 245 membres issus de 54 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient, est structurée en Pool (par branche) avec l’idée d’utiliser le système de pool de réassurance au profit des entreprises afro-asiatiques.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 26ème Conférence de la FAIR, organisée par la SCR sous le thème « Les nouvelles barrières économiques dans les marchés afro-asiatiques des assurances », réunit les représentants des différentes compagnies d’assurances et de réassurances d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

Tenues tous les deux ans alternativement en Afrique ou en Asie par la « Fédération Afro-Asiatique d’Assurance et de Réassurance », les conférences FAIR regroupent l’ensemble des professionnels des régions Asie, Afrique et Moyen-Orient, et constituent des Etats Généraux de la profession au sein desdites régions.

Cette Rencontre d’envergure mondiale, qui se poursuit jusqu’au 25 courant, rassemble ainsi un parterre d’experts et d’intervenants de très haut niveau, avec l’objectif d’identifier les voies et les solutions idoines pour permettre au secteur de l’assurance et de la réassurance de jouer pleinement son rôle, notamment la sécurisation des personnes et des biens et la mobilisation de l’épargne pour la région Afrique-Asie.

Elle se veut également une plate-forme de débats dynamiques et d’échanges constructifs entre experts internationaux, avec pour but ultime de forger des liens plus solides et de développer des outils de collaboration et de coopération entre les deux régions d’Afrique et d’Asie en croissance.

(Avec MAP)