Coopération : ManÅ“uvres de l’OTAN en Mauritanie

Les troupes de l’OTAN devraient entreprendre des manoeuvres au mois d’avril dans un territoire compris entre le Nord-Est de la Mauritanie et le Nord-Ouest du Mali.

Les troupes de l’OTAN devraient entreprendre des manoeuvres au mois d’avril dans un territoire compris entre le Nord-Est de la Mauritanie et le Nord-Ouest du Mali. Les exercices engageront 6000 hommes et leur matériel. La Mauritanie, fermement engagée dans «le combat des occidentaux contre le terrorisme», était disposée depuis longtemps à accueillir les manoeuvres militaires de l’Alliance atlantique.
Les Etats-Unis, qui apprécient la position de Nouakchott, apportent leur appui pour qu’un tel exercice puisse se dérouler dans la région. Les troupes américaines, rappelle-t-on, entraînent des unités de l’armée mauritanienne aux techniques de lutte contre le terrorisme, dans le cadre de l’initiative «Pansahel».
Le choix de la zone désertique située aux confins des frontières entre la Mauritanie, l’Algérie et le Mali, n’est pas fortuit. Celle-ci est le théâtre de trafics en tous genres et est considérée par les pays riverains et leurs alliés occidentaux, comme «un no man’s land propice aux activités terroristes».