Attentat de Marrakech : peine capitale pour Adil Othmani

Adil Othmani est le principal accusé dans l’attentat terroriste d’Argana.

La Chambre criminelle (1er degré) chargée des affaires de terrorisme près la Cour d’Appel de Salé a condamné, aujourd’hui, à la peine capitale Adil Othmani, principal accusé dans l’attentat terroriste d’Argana. 

Selon un journaliste de l’Agence France Presse, dès l’énoncé du verdict, la soeur d’Adil Othmani s’est mise crier et à protester dans la salle d’audience empêchant le juge de poursuivre ses jugements, avant de perdre connaissance.

La peine de mort, pour rappel, n’est plus appliquée au Maroc depuis 1992.

Rappelons aussi que Adil Othmani est un « admirateur d’Al-Qaïda » et suspect principal dans l’attentat du 28 avril à Marrakech. Il avait préparé cette attaque dans la maison de ses parents à Safi (300 km au sud de Casablanca).  Il avait vécu en Libye, et avait tenté de se rendre en Irak.

Dans cette même affaire, Hakim Dah a été condamné à la perpétuité. Le tribunal a prononcé les peines de 4 ans de prison ferme contre Abdessamad Battar, Ouadia Askiriba, Brahim Cherkaoui, Azzeddine Chedari, alors que Mohamed Reda, Mohamed Njimi et Abdelfettah Dahhaj ont écopé de deux ans de prison ferme.

L’attentat de Marrakech perpétré le 28 avril dernier contre le café Argana avait fait 17 morts dont des étrangers et 21 blessés.