Fixer le juste prix de vente d’un bien immobilier : Questions à Zakaria Bendriss, Agent immobilier à Casablanca

Zakaria Bendriss : «Le foncier est l’élément principal qui détermine le prix final».

La Vie éco : Quels sont les facteurs qui influent sur la valeur d’un bien immobilier ?
Qu’il s’agisse d’un bien économique, moyen ou haut standing, le foncier (le prix du terrain) est l’élément principal qui détermine le prix final. Le terrain et son emplacement qui va venir classifier le bien. D’autres facteurs sont pris en compte, notamment l’orientation, l’ensoleillement, le traversant, la qualité de la finition et des matériaux utilisés, l’étage, les ascenseurs, l’entrée de l’immeuble qui doit être bien entretenue, les travaux à prévoir pour remettre le bien à niveau, le dynamisme du quartier et la proximité des commodités. Dans le cas d’une villa, en plus des éléments précités, le voisinage et la proximité de la route principale sont des facteurs importants dans l’estimation de la valeur.
Enfin, il est utile de rappeler que l’immobilier n’échappe pas à la loi de l’offre et la demande, la rareté peut donc faire qu’il n’y ait plus de logique de prix.

Un particulier est-il à même d’estimer la valeur de son bien ?
Il est toujours possible d’estimer soi-même la valeur de son bien. Pour ce faire, je conseille de suivre les étapes suivantes :
– consulter le référentiel;
– consulter des annonces de biens similaires dans le même quartier;
– comparer objectivement son bien à d’autres en termes de finition, d’orientation, de vis-à-vis, etc…;
– croiser ses résultats pour obtenir un prix correspondant au marché;
– si la personne est dans une logique de vente, elle pourrait s’octroyer une marge pour une éventuelle négociation. A condition que celle-ci soit raisonnable, sans quoi, le prix de vente n’est plus compétitif. La sur-estimation est le principal facteur qui conduit le vendeur à ne pas vendre son bien rapidement ou encore à le vendre finalement à un prix inférieur à ce qu’il aurait pu en obtenir par une juste évaluation dès le départ.