CIH Bank : l’activité poursuit sa progression en 2019

CIH Bank a démarré l’année sur une bonne note. C’est ce que reflète la progression de ses principaux indicateurs au 1er trimestre.

Indicateurs CIH Bank

Au volet commercial, les ressources clientèle s’établissent à 34,8 milliards de DH, en hausse annuelle de 14,7%, notamment sous l’effet d’une progression de ressources à vue de 9,6% et des ressources à terme des particuliers de 34,3%.

S’agissant des concours, les emplois immobiliers sont en stabilité par rapport à la même période de l’année dernière à 25 milliards de DH, au moment où les emplois non immobiliers, eux, marquent un bond de 29,6%.

Au volet opérationnel, le produit net bancaire du groupe se hisse à 518,3 MDH, en amélioration de 6,4%. Dans son communiqué, le management mentionne par ailleurs que le 1er trimestre reflète l’effort d’investissement important consenti par la banque, afin d’atteindre un palier supérieur de moyens en termes de système d’information, de ressources humaines et de réseau d’agences, en application de sa stratégie de développement.

En ce qui concerne les risques, la banque a redoublé d’effort pour les couvrir au plus tôt de l’année 2019. C’est ainsi que le coût du risque s’établit à -88 MDH, en amélioration par rapport au 1er trimestre 2018 (-57 MDH). Le groupe table pour l’année pleine 2019 sur un coût du risque inférieur à celui enregistré à fin 2018.

Evolution du cours CIH BANK sur les six derniers mois

Dans ces conditions, le résultat net s’établit à 115,9 MDH, en dégradation de 15,6% par rapport au 1er trimestre 2018.

En continuité avec les performances des années passées, le management demeure confiant par rapport aux perspectives de réalisation des objectifs à fin 2019.

Par ailleurs, le conseil d’administration a fixé les modalités de l’augmentation de capital de la banque pour un montant de 500 MDH. Le prix d’émission par action s’élève à 290 DH pour une parité de 2 actions nouvelles pour 31 actions anciennes. L’opération sera finalisée au cours du 3e trimestre 2019, et ce, après obtention des autorisations réglementaires.

Rappelons que cette opération vient pour renforcer les fondamentaux du groupe en matière de fonds propres.