Africités : Chefchaouen, primée meilleure ville intermédiaire en Afrique

La ville marocaine de Chefchaouen a remporté, samedi soir à Marrakech, le Trophée « Initiatives Climat 2018 des collectivités africaines », dans la catégorie de la meilleure ville intermédiaire en Afrique.

Ce trophée a été remis au président du Conseil communal de Chefchaouen, Mohamed Sefiani par le secrétaire général des Cités et Gouvernements Locaux-Unis (CGLU), Jean Pierre Elong Mbassi, lors d’une cérémonie célébrant la fin des travaux du 8e Sommet des Africités, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 20 au 24 novembre à Marrakech.

Organisés en marge des Africités par CGLU-Afrique et l’association « Initiatives Climat », les Trophées Initiatives Climat 2018 des Collectivités Africaines récompensent trois catégories de villes, à savoir, la catégorie de la meilleure petite ville, la meilleure ville intermédiaire ainsi que de la meilleure grande ville et région africaine.

Ces prix récompensent les initiatives des villes les plus innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets. Les communes intéressées avaient soumis leurs candidatures au comité organisateur de l’événement.

Ainsi, le prix de la meilleure petite ville a été remporté par la commune de Ndiob au Sénégal, alors que le trophée Initiatives Climat 2018 de la meilleure grande ville est revenu à la région départementale de tivaouane du Sénégal.