CEFACT-ONU : Le Maroc élu rapporteur pour la région MENA

Le Maroc vient d’être élu rapporteur pour la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA) au sein du Centre des Nations unies pour la facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique (CEFACT-ONU), indique, ce Mardi 16 Avril, le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PortNet).

Ce mandat sera assuré par le Directeur général du PortNet et vice-président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE), Jalal Benhayoun.

En tant qu’expert du CEFACT, Benhayoun a initié et dirigé au sein de ce centre l’édition d’une nouvelle recommandation de l’instance portant sur les principes fondamentaux de l’exploitation des systèmes de guichet unique de commerce.

A Côté du Maroc, le Sénégal est élu Rapporteur pour l’Afrique Subsaharienne, ajoute le communiqué de PortNet.

A noter aussi que le CEFACT-ONU est un organe intergouvernemental subsidiaire de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE), qui sert de centre de coordination au sein du conseil économique et social des Nations Unies pour les recommandations en matière de facilitation du commerce et normes commerciales électroniques.

Cet organisme, encourage une étroite collaboration entre les gouvernements et les entreprises afin d’assurer l’interopérabilité des échanges d’information entre les secteurs public et privé.

Il a développé plusieurs normes et recommandations et bonnes pratiques notamment :

– Les recommandations n°33 et 36 relatives à la mise en oeuvre et à l’interopérabilité des guichets uniques nationaux de commerce trans frontalier.

– La formule-cadre, un standard pour les documents commerciaux des Nations unies.

– « UN-EDIFACT », un standard international pour les échanges électroniques.

(Avec MAP).