Ramadan : deux jours pour entamer le jeûne au Sénégal !

Comme c’est devenu désormais une habitude, les Sénégalais accueillent le mois sacré du ramadan dans la divergence sur le premier jour du jeûne entre une minorité qui a opté pour ce lundi et la majorité de la communauté musulmane du pays qui entamera le jeûne mardi.

La Commission nationale de concertation et d’observation du croissant lunaire (CONACOC) a, en effet, fixé le début du ramadan au mardi après avoir constaté la non-apparition de la lune sur le territoire national.

La CONACOC, qui regroupe divers acteurs et représentants des foyers religieux musulmans s’est notamment, réunie dimanche jusque tard dans la nuit dans les locaux de la Télévision publique (RTS), avant d’annoncer sa décision.

De son côté, la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) a annoncé le début du ramadan pour ce lundi « après avoir été informée de l’apparition du croissant lunaire dans plusieurs localités du Sénégal et de la sous-région ».

La division quant au début du Ramadan impactera inéluctablement la fin du mois sacré et conduira les Sénégalais, une nouvelle fois, à célébrer en deux dates distinctes le Korité (Aïd Al Fitr).

(Avec MAP)