Nomination d’un nouveau Premier ministre au Mali

Docteur Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des Finances dans le gouvernement démissionnaire de Soumeylou Boubèye Maiga, a été nommé, ce lundi 22 Avril, Premier ministre du Mali, selon une source officielle du pays.

« Suite à la démission du Premier ministre et du gouvernement, le président de la République a engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays, et d’autre part de la constitution d’un gouvernement de large ouverture », indique un communiqué de la Présidence malienne. »

« Ainsi, le président de la République a décidé de nommer Docteur Boubou CISSE aux fonctions de Premier ministre », souligne la même source.

Economiste de formation et ex directeur par intérim du bureau de la banque mondiale à Niamey au Niger en 2012, Dr Cissé figure dans le gouvernement du Mali depuis l’avènement au pouvoir de Ibrahima Boubacar Keita en 2013.

Avant le portefeuille de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé (45 ans) était ministre, chargé des Mines.

Le poste de Premier ministre était vacant depuis le jeudi 19 avril, date à laquelle Soumaila Boubèye Maiga avait remis sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’Etat.

Boubèye Maiga, en poste depuis 16 mois, a quitté ses fonctions quelques heures avant l’examen par l’Assemblée nationale d’une motion de censure à l’encontre de son gouvernement.

(Avec MAP)