La cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

L’incendie est toujours en cours. Le président Emmanuel Macron, accompagné du premier ministre, Edouard Philippe, est attendu sur place après le report de son intervention télévisée prévue à 20h00 pour annoncer des mesures en lien avec le Grand débat national qui a fait suite à la crise des «Gilets jaunes».

La toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des monuments les plus visités de France, était ravagée lundi par un terrible incendie, plus d’une heure après que celui-ci se soit déclaré dans l’édifice vers 18h50, au moment même où d’importants moyens ont été déployés pour tenter de circonscrire le sinistre.

Dans un tweet, le chef de l’Etat français a affirmé être «triste de voir brûler cette part de nous».

Les images du feu dévorant les charpentes de la cathédrale sont diffusées de manière interrompue par les chaines de télévision d’information en continu tenant en émoi tout un pays.

Aux dernières nouvelles, la flèche de la cathédrale, qui culminait à 93 mètres, s’est effondrée ainsi qu’une grande partie de la toiture.

La cathédrale Notre-Dame de Paris est en feu, la flèche s'est effondréeImage Témoins BFMTV

Publiée par BFMTV sur Lundi 15 avril 2019

A la suite de ce sinistre, plusieurs dirigeants de par le monde ont fait part de leur émotion, notamment le président américain Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel. Il en est de même d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco.

Treize à quatorze millions de personnes visitent la cathédrale Notre-Dame de Paris annuellement.

Datant du 13ème siècle, elle constitue l’une des plus importantes cathédrales gothiques de France.

L’incendie, toujours en cours, est «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l’édifice, selon les pompiers.

Le feu aurait pris dans les combles de la cathédrale, d’après les mêmes sources.

(Avec MAP)