Canada : Une vague de froid extrême sans précédent s’installe au pays
28 décembre 2017
Lavieeco (25582 articles)
Partager

Canada : Une vague de froid extrême sans précédent s’installe au pays

Les différentes régions du Canada connaissent une vague de froid extrême sans précédent, lié à une poussée d’air arctique qui se répand d’un bout à l’autre du pays et accompagnera les Canadiens jusqu’à début janvier prochain, a indiqué, mercredi, l’agence fédérale « Environnement Canada ».

Face à cette vague de froid polaire, l’agence météorologique canadienne a émis des avertissements de froid extrême de la Colombie-Britannique jusqu’aux provinces de l’Atlantique, en raison des risques d’engelure et d’hypothermie.

L’agence fédérale a ainsi publié des avertissements de froid extrême pour les provinces du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta ainsi que des bulletins météorologiques spéciaux pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et la Colombie-Britannique.

Selon Alexandre Parent, un météorologue de l’agence, le caractère exceptionnel de cette vague de froid, attisée par le refroidissement éolien, relève surtout de son étendue géographique et de sa durée.

Il a expliqué que « le mercure se situera de 10 à 15 degrés Celsius en deçà des normales saisonnières pour au moins une semaine », soulignant que cet épisode pourrait s’étirer sur toute la première semaine de la nouvelle année, sachant qu’il faut remonter à 1993 pour observer un après-Noël aussi glacial à travers tout le pays.

D’après l’agence canadienne, le nord de l’Ontario sera le plus durement touché, avec des températures qui s’abaisseront jusqu’à 50 degrés Celsius sous zéro.

Au Québec, dans les régions ciblées par des avertissements météorologiques, le mercure doit osciller entre 38 et 42 degrés Celsius sous le point de congélation.