Lever de rideau à Tanger sur la 1ère édition du Festival de théâtre de jeunes
12 février 2016
Lavieeco (26184 articles)
Partager

Lever de rideau à Tanger sur la 1ère édition du Festival de théâtre de jeunes

Le coup d’envoi de la 1ère édition du Festival de théâtre de jeunes, réunissant neuf pièces théâtrales en lice pour le premier prix, a été donné jeudi soir à l’école Ram?n y Cajal à Tanger.

L’ouverture de cette édition a été marquée par une pièce théâtrale riche en couleurs intitulée « Bario special » et présentée avec brio par le groupe Attar, outre un spectacle « Ombre et lumière » par le groupe Poupin.

Quatre jours durant, d’autres spectacles de théâtres, de musique et de danse meubleront cette manifestation, organisée à l’initiative de l’association Arouss Chamal de la culture pour le développement au profit des associations et des clubs de théâtre des établissements d’enseignement de la région.

Ce festival qui se déroule, du 11 au 14 février, a pour objectif de dévoiler des talents et de susciter des rêves artistiques chez des jeunes scolarisés, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le coordonnateur de l’association Arouss Chamal et directeur du festival, Abdelghani Tahiri.

Elle vise également à promouvoir les activités socio-éducatives et à accompagner ces jeunes, en créant de petits spectacles ne nécessitant pas de grands moyens matériels, a-t-il ajouté.

De son côté, Fouad Chaibi, membre du jury qui récompensera la meilleure création a fait savoir que ce festival est une sorte de culture de pépinières pour l’art dramatique dans un pays « qui ne dispose pas suffisamment d’écoles d’arts ».

« C’est leur donner le rêve d’oser, dans un milieu que les jeunes fuient sans raison », a-t-il souligné.

Outre la troupe Attar, sont en lice pour le prix de cette édition, « Tofoula El Moghtasaba » qui sera présentée par le groupe El Michaal, « La Tika F Wlad Atika » par Aman Linnajah, « Rabië Arabi » par le lycée Imam El Ghazali, « Tandim El Oussra » par Al Inbiaat, « Atar » par Stanslaviski, « Fham Tsetta » par Mawïd Ma? El Masrah, « Ba Driss » par Arouss Chamal et Ostourat El Khawf » par le lycée Ibn El Khatib.

Le public aura également à assister à des spectacles donnés par les troupes Poupin « Ombre et lumière » et Break dance, entre autres.

Lavieeco

Lavieeco