Kamleen : la fête des libres et engagés
27 octobre 2018
Fadwa Misk (384 articles)
Partager

Kamleen : la fête des libres et engagés

Samedi 27 et dimanche 28 octobre, le Centre culturel de l’Agdal et la salle Allal Fassi à Rabat accueilleront les festivités organisées par Kamleen, un collectif d’associations actives. Dans les sphères culturelles, sociales et politiques. Théâtre, cinéma, musique, conférence et cirque : un programme dense est au rendez-vous.

Kamleen est un collectif de quinze associations agissant dans les domaines de la culture, la politique et le social, fondé en 2017, pour converger les efforts et initier une dynamique synergique autour de la parole libre et l’engagement collectif. Pour inscrire cette volonté dans le réel, un événement rassemblant artistes, intellectuels, acteurs associatifs, politiques, citoyennes et citoyens, a été pensé et organisé. Le but est de permettre aux uns et aux autres de questionner sans tabous les sujets émergents qui intéressent notre société, tout en mettant l’art et la culture à l’honneur.

Dans le lot des associations et organismes participants, on retrouve Transparency Maroc, le Gadem, EAC-L’boulevart, le Mouvement Clarté Ambition Courage, Dbatéatr, l’ARMCDH, En toute lettre, la Fondation HEM, le Théatre de l’opprimé, etc. Grâce à cet événement, le collectif Kamleen a pour ambition d’attirer de nouveaux publics et de les sensibiliser à des secteurs d’activités auxquels ils sont peut-être étrangers. Ou comme joliment annoncé : «Kamleen se veut un carrefour de liberté et de renouveau où se croisent les créateurs de vivre-ensemble».

Au programme du week-end, plusieurs activités, dont la projection de Volubilis de Faouzi Bensaidi avec débat avec le réalisateur, une conférence sur «Discriminations et racisme» du Gadem ou encore sur «La corruption sexuelle, grande oubliée du législateur marocain», de Transparency Maroc, la pièce «Le conte des nez» du Théâtre des opprimés, Le concert de Betweenatna par EAC-L’boulevard, ainsi que bien d’autres animations pour le jeune public.

Fadwa Misk

Fadwa Misk