Driss et Mehdi, experts en Marocologie
19 décembre 2017
Fadwa Misk (381 articles)
Partager

Driss et Mehdi, experts en Marocologie

Driss et Mehdi sont de retour avec le nouveau spectacle «Marocologie». Le duo d’humoristes se produit au Studio des arts vivants à Casablanca, le 21 décembre et au Théâtre national Mohammed V de Rabat, le 22. Une tournée dans d’autres villes est programmée en début 2018.

Cela fait bientôt dix ans que le public a découvert Driss et Mehdi sur la scène du programme Comedia sur Al Oula. Depuis, ils n’ont cessé d’ébouriffer les codes de l’humour, en se gaussant de la jeunesse avec un style moderne et léger. Du potache à l’absurde, leur touche s’est affinée avec le temps et l’expérience. Leur dernier show Marocologie promet d’en être le suc. A voir au Studio des Arts vivants jeudi 21 décembre et au Théâtre national Mohammed V, vendredi 22 décembre. «Ce qui fait de nous marocains» semble le thème central du spectacle Marocologie. Un peu galvaudé et repris à souhait, mais l’on attend la version du duo Driss et Mehdi qui, dès leurs débuts, s’étaient démarqués par leur sens de l’observation. «Quels que soient leur milieu social, leur origine ou leur genre, les Marocains ont des comportements, des habitudes, des traits de caractère en commun. C’est de là que nous puisons notre inspiration», affirme le duo.

Marocologie visite les spécificités marocaines depuis la naissance d’un être humain, à l’âge adulte, en passant par son enfance et son éducation. «Etant nous-mêmes des natifs des années 1980, nous avons vécu la transition virtuelle et la découverte des réseaux sociaux. Le comportement des Marocains sur facebook, instagram ou twitter est aussi dans le spectacle», assure Mehdi. Une avant-première du spectacle avait eu lieu au Megarama il y a deux ans. «Nos divers projets d’écriture pour la télé ne nous laissaient guère le temps de nous produire sur scène», nous explique Mehdi. En effet, le duo est derrière les dialogues des sitcoms L’Auberge, Lkhawa et Dar Lghezlane, produites et diffusées sur 2M et Al Oula. Aussi, en raison des contraintes de l’autoproduction, il est difficile pour les deux jeunes artistes de se charger des demandes de sponsoring, de trouver les salles, de s’occuper de l’éclairage et de la mise en scène. «Ce n’est pas évident de trouver un producteur qui respecte les cahiers des charges et avec qui on puisse avoir des affinités. Cela dit, beaucoup de partenaires nous aident».

L’expérience «Comedia»

Malgré leurs dix années d’existence sur scène, Driss et Mehdi continuent à représenter la jeune scène des humoristes au Maroc. «Disons que nous sommes les séniors de la nouvelle scène», plaisante Mehdi. Pour l’humoriste, il n’y a aucun doute que Comedia, diffusé sur Al Oula, a été un grand défricheur de talents. Presque tous les humoristes de la nouvelle scène en sont sortis. Driss et Mehdi en avaient remporté la première saison et cela fut pour eux le début d’une carrière professionnelle à évolution constante. «L’engouement du public lors de la première saison nous a d’emblée placés sur la scène artistique professionnelle. On nous a sollicités partout», raconte Mehdi. Mais une autre fenêtre s’est aussitôt ouverte à eux, quand dans Comedia Show ils ont commencé à écrire les scénarios des sketchs et des fausses publicités.

Leur talent d’écriture humoristique prouvé, ils ont vite fait de s’envoler de leurs propres ailes pour pénétrer le monde de la télé. En plus des sitcoms dont ils assurent le dialogue, ils produisent des capsules pour Ramadan. «Nous espérons reconduire l’expérience Ramadan prochain. Nous avons confiance en la valeur du travail. Le sérieux paie toujours», conclut sereinement le jeune humoriste.