Qualité, audit, sécurité, coaching…, les certifications les plus en vogue
26 juin 2012
Brahim Habriche (1973 articles)
Partager

Qualité, audit, sécurité, coaching…, les certifications les plus en vogue

La certification atteste que la personne possède des connaissances et prouve la conformité aux exigences des référentiels. Les certifications sont délivrées par des organismes certificateurs indépendants et professionnels.

Qualité, audit, sécurité des systèmes, coaching…, la certification touche tous les domaines. Nous avons listé quelques-unes qui se développent aussi bien à l’étranger qu’au Maroc.

Certification IRCA
L’IRCA (International register of certified auditors) est l’organisme de référence en matière de qualification et certification d’auditeurs de systèmes de management.
Les auditeurs IRCA sont  reconnus dans le monde entier et les sociétés sont ainsi assurées que leurs systèmes de management sont audités par des professionnels d’un haut niveau de connaissances et de compétences.

Certification Lead auditor ISO/IEC 27001
La formation ISO 27001 permet de devenir auditeur ou responsable d’audit (Lead auditor 27001) pour les systèmes de management de la sécurité de l’information (SMSI).
La certification atteste que la personne possède les connaissances, a les capacités pour conduire un audit selon la norme ISO/CEI 27001 et maintient son savoir-faire par la réalisation d’audits réguliers.

Certification auditeur interne QSE
Il s’agit d’une certification de compétences basée sur les normes ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.
Elle permet aux candidats d’améliorer la performance de l’organisation dans la maîtrise de son système de management intégré en vérifiant la conformité de ce dernier aux exigences des référentiels qualité, sécurité et environnement, en évaluant et améliorant son efficacité.
Tout candidat doit justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans minimum dans le management intégré de la qualité, de la santé et sécurité au travail et de l’environnement (par exemple : mise en place d’un système de management QSE, détermination d’un plan d’actions QSE, formation de pilote de processus intégré ou d’auditeurs internes QSE…).

Certification Lean management
Le processus de certification de compétences Lean management a été développé selon la norme internationale ISO 17024 qui permet de bénéficier d’une certification tierce partie garantissant l’indépendance du processus. C’est un cycle de certification qui impose l’actualisation des compétences ainsi qu’une reconnaissance internationale du certificat. Le Lean management est une démarche qui permet l’élimination des gaspillages et des tâches superflues au sein des organisations.

Certification CISSP
Le CISSP est une certification professionnelle internationale et commercialement indépendante en sécurité des systèmes. Le programme de certification est géré par l’International information systems security certification consortium (CISSP).

Certification CISM
La certification CISM (Certified information security manager) vise essentiellement la population des responsables sécurité des systèmes d’information, mais aussi celle des auditeurs/consultants en sécurité, désireux de démontrer leurs expériences et compétences en la matière.
Le CISM requiert une expérience professionnelle minimale en management de la sécurité des systèmes d’information.

Certifications en coaching
Ce sont des certifications qui sont délivrées par des organismes certificateurs indépendants et professionnels. Les plus connus et réputés sont : Société française de coaching (SF Coach), International coach federation (ICF), European coaching and mentoring council (EMCC), la Société internationale des coachs en PNL (SICPNL)… Tous les quatre proposent donc une certification pour les écoles de coaching professionnel (coaching orienté vers les organisations). Et les trois premiers proposent un référentiel métier.


A Lire aussi :

 Après les entreprises, la certification des cadres !

Certification des cadres : des experts en parlent.

Brahim Habriche

Brahim Habriche