Mooc : Avis de Phillipe Montant, DG de Rekrute
6 mai 2016
Brahim Habriche (1973 articles)
Partager

Mooc : Avis de Phillipe Montant, DG de Rekrute

Rares sont les entreprises qui proposent ce type de formations à leurs salariés. Elles optent souvent pour des formations en présentiel ou en blended, un mix entre le présentiel et le e-learnning.

Les universités ont été les premières à comprendre qu’une évolution majeure en matière d’accès à la connaissance et à la formation était en marche grâce aux Mooc. La rapidité avec laquelle les universités, surtout américaines, ont adopté ces outils révèle un engouement réel et sérieux.

Ceci dit, suivre un Mooc reste généralement une démarche individuelle.

Actuellement, rares sont les entreprises qui proposent ce type de formations à leurs salariés. Elles optent souvent pour des formations en présentiel ou en blended (mix entre le présentiel et le e-learning).

En tout cas, je constate très peu d’offres de formation Mooc à destination des entreprises alors que le potentiel est énorme.

Les écoles ou encore certains cabinets de formation peuvent faire du développement spécifique métier à destination des entreprises.

L’intérêt est grandissant auprès des apprenants, mais il y a aussi une pléthore de plateformes. On peut y trouver aussi bien de bons que de mauvais cours en ligne.

J’ai eu l’expérience personnelle de m’investir sur un module de digital RH. Malheureusement, je n’ai pas pu tenir jusqu’au bout. Très souvent, certains Mooc ont la particularité de rester sur des formats longs qui nécessitent de la disponibilité et de la patience. On a le sentiment de perdre son temps comme cela peut arriver dans un cours magistral.

Autre inconvénient, ils ne sont pas souvent  orientés sur le niveau des participants. Néanmoins dans certains cas, les participants doivent systématiquement effectuer des tests pour connaître leur niveau avant d’entreprendre une formation.

Au sein de Rekrute, nous avons lancé depuis quelques années des  formations certifiantes, notamment de l’ESSEC. Elles ont la particularité de s’appuyer sur des outils pédagogiques multiples et variés (modules, vidéos, tests, exercices, fiches, résumés). Durant les premières années, nous avons pu constater que ce sont les formations métiers qui se développent le plus (logistique, gestion de projet, marketing…).

Brahim Habriche

Brahim Habriche