Mieux exploiter Internet pour la recherche d’information
30 mai 2008
Lavieeco (25808 articles)
Partager

Mieux exploiter Internet pour la recherche d’information

Google est le moteur le plus coté sur la toile

Ce moteur permet de rechercher par défaut en 43 langues de base

Mieux vaut préciser le périmètre de recherche dans le temps pour faciliter la recherche.

Aujourd’hui, trouver de l’information rapidement sur Internet relève d’un parcours du combattant. Que faire pour mieux se retrouver parmi les milliards de pages web indexées par les différents moteurs de recherche ? Pour commencer, il faut pouvoir maîtriser les options basiques d’un moteur de recherche.

Aujourd’hui, le plus coté pour la recherche est Google (www.google.co.ma). Ensuite il est indispensable de le configurer sur les langues que vous maîtrisez. Il suffit de cocher les options «outils linguistiques» (arabe, français, anglais ou espagnol). Ce paramétrage de base vous permet de réduire le nombre de résultats affichés puisque Google recherche par défaut dans 43 langues de base.

Outre le choix linguistique, vous avez intérêt à profiter des fonctionnalités de l’option «recherche avancée» qui figure sur la page d’accueil de Google.

Avant de lancer votre requête, spécifiez le périmètre de recherche selon la date de parution de l’information désirée (une semaine, un mois, un trimestre, un semestre…). Une telle option est nécessaire si l’internaute cherche des documents récents.

A côté de la date, les recherches avancées intègrent : le type de fichier (Word, PDF, PowerPoint, Excel…), le pays (recherche sur le Maroc seulement, par exemple), l’emplacement de la page (page d’accueil, liens de la page, corps de la page…) ainsi que le domaine (recherche uniquement sur www.lavieeco.com).

L’internaute peut faire une recherche spécifique directement sur les blogs
Au-delà des fonctionnalités avancées précitées, l’utilisateur est censé réfléchir sur les mots-clés de sa recherche avant même de les taper sur la barre des requêtes. «Le choix de termes de recherche appropriés est primordial pour trouver les informations dont vous avez besoin sur Google», précise Taher Alami, consultant Internet et directeur général de Abweb.

Par contre, si vous souhaitez obtenir des résultats incluant une expression exacte, insérez simplement des guillemets autour de vos termes de recherche tels que «bourse au maroc».

Quid de l’usage des majuscules ? «Dans les recherches que vous effectuez à l’aide de Google, aucune différenciation n’est faite entre les minuscules et les majuscules. Toutes les lettres que vous entrez sont considérées comme des minuscules», ajoute M. Alami.

Plus intéressant encore, l’internaute peut faire une recherche d’infos spécifique sur les blogs sans passer par le moteur de recherche général. Google a lancé, récemment, un moteur de recherche dédié au référencement du contenu des blogs «blogsearch.google.fr».

Par contre, si vous faites une recherche thématique sur le traitement d’un sujet d’actualité par les médias, il est indispensable d’utiliser «news.google.fr» qui permet une recherche par mots-clés au niveau des médias (500 sources d’information francophones, 150 en langue arabe et 4 500 en anglais).