Le stress au travail devient une responsabilité sociale dans les entreprises européennes
17 janvier 2013
Lavieeco (26225 articles)
Partager

Le stress au travail devient une responsabilité sociale dans les entreprises européennes

Le stress est-il en train de devenir la nouvelle épidémie du siècle ? Une étude de Vigeo vient apporter des réponses sur le sujet.

Le stress est-il en train de devenir la nouvelle épidémie du siècle ? Une étude de Vigeo vient apporter des réponses sur le sujet. Le cabinet a sondé plus de 700 grandes entreprises européennes et nord-américaines sur la question en procédant par une analyse comparée des engagements et des pratiques des entreprises en matière de gestion du stress au travail, en établissant des classements de performance par secteur d’activité, par pays d’origine et en faisant ressortir les entreprises les plus avancées. Tout comme l’étude a exploré la corrélation entre la qualité du dialogue social et la prévention du stress et démontré le lien entre la gestion du stress et la stratégie de gestion des risques RSE. L’étude avait également pour objectif d’explorer les liens entre les engagements de responsabilité sociale des entreprises, leurs actions et les résultats obtenus en termes de taux d’absentéisme.

Ainsi, elle révèle que seule une minorité d’entreprises semble traiter efficacement le problème du stress au travail : 19% des entreprises ont affiché un engagement public en faveur de la prévention du stress, et seule la moitié d’entre elles a fait état d’actions concrètes, ces mesures de prévention restant elles-mêmes très limitées dans la plupart des cas. Le secteur automobile et les industries électriques et gazières apparaissent comme les plus avancés, intégrant explicitement la gestion du stress à leur politique de santé-sécurité. Les entreprises les plus attentives à ce risque et les plus engagées à y faire face se situent en France, en Allemagne et au Royaume Uni.

Vigeo a établi une liste d’entreprises qui ont démontré, à travers leurs processus managériaux, des pratiques innovantes en termes de prévention du stress au travail. Fouad Benseddik, directeur des Méthodes et des relations institutionnelles de Vigeo, a souligné qu’«il devient clair que la prévention du stress au travail va solliciter les capacités d’engagement et de dialogue des entreprises ; les plus avancées en font déjà un levier d’innovation».

 

A lire aussi : 

Le stress en milieu professionnel, comment y remédier…

Promouvoir le bien-être au travail, une démarche rentable pour l’entreprise


Lavieeco

Lavieeco