Appuyez-vous sur vos réseaux pour stimuler votre vie professionnelle !
25 mai 2018
Brahim Habriche (1954 articles)
Partager

Appuyez-vous sur vos réseaux pour stimuler votre vie professionnelle !

Associations professionnelles, associations d’anciens étudiants, clubs sportifs, cercles d’amitié, associations communautaires…, la typologie des réseaux est multiple dont certains restent efficaces par leur dynamisme. Beaucoup de managers ont tendance à choisir des cercles professionnels qui sont spécialisés dans des domaines d’activité autres que le leur.

Les managers et dirigeants d’entreprises le savent bien: l’isolement tue. Quoi de plus important et de plus normal que de se «réseauter». «Aujourd’hui, plus que jamais le réseautage participe au développement personnel du manager et, par là-même, de ses qualifications personnelles pour une meilleure efficacité en entreprise», note Jérôme Mouthon, DG de l’agence Buzzeff.

Associations professionnelles, associations d’anciens étudiants, clubs sportifs ou privés, cercles d’amitié, associations communautaires…, la typologie des réseaux est innombrable.

Par exemple, les associations industrielles restent les plus cotées et les plus actives. On y trouve notamment à côté de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électriques (FIMME) et bien d’autres.

Les Chambres de commerce et d’industrie nationales et étrangères sont également connues pour leur large réseau d’adhérents et qui peuvent également être très sélectives. Pour leur part, les associations des lauréats des grandes écoles ne se sont jamais aussi bien portées. Ces réseaux servent toujours pour trouver le bon contact, faciliter l’insertion professionnelle… Naturellement, il y en a de plus dynamiques et de mieux organisées.
Enfin, les réseaux sociaux s’ajoutent à ces canaux classiques. Leur apport est de plus en plus indéniable quant à la diversification de ses relations.

Il faut rester vigilant quand on choisit un réseau

Bien évidemment, pour un manager, il est nécessaire d’être ouvert pour accumuler et utiliser les réseaux de manière efficace.
Avant toute démarche de construction de réseau, il est essentiel de se poser la question de savoir ce qu’on veut, ce que l’on vise… Le réseautage est bien plus facile si l’on sait ce que l’on veut demander.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de managers ne savent pas aujourd’hui gérer le réseautage. D’une part, parce qu’ils ne savent pas comment le construire et l’entretenir, et, d’autre part, certains le redoutent à cause de mauvais exemples de réseautage.

Il y en a en revanche qui réussissent parce qu’ils arrivent à faire preuve d’ingéniosité. Par exemple, certains ont tendance à choisir des cercles professionnels qui sont spécialisés dans des domaines d’activité autres que le leur, notamment la finance, le marketing, l’achat…

A Lire aussi :

 


Réseautage et carrières : avis de Adnane Addioui, DG d’Enactus

Réseautage et carrières : Avis de Hanane Ait Aissa, Consultante RH & DG du cabinet NGH

Réseautage et carrières : Entretien avec Jérôme Mouthon DG de Buzzeff

Réseautage et carrières : avis de Mehdi Alaoui, DG de la Factory