Piloter le changement en entreprise

Initiée dans les années 60 pour accompagner les grands projets informatiques, la conduite du changement permet d’obtenir l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs aux projets majeurs de l’entreprise.

Si elle est souvent, à tort, considérée comme une perte d’énergie et de moyens, les études montrent qu’en représentant 5 à 7% des montants des projets, elle augmente d’environ 50% la probabilité de leur réussite en termes de respect des délais. Informer du lancement des projets, en décrire les fondements, faire adhérer les collaborateurs aux objectifs et, enfin, les faire participer activement au projet, tels sont les 4 piliers de la méthodologie. Instaurer la conduite du changement dès le lancement du projet, au lieu de l’appeler en renfort dès lors que les problèmes surviennent, permet d’établir un climat de confiance parmi les différents intervenants et sécuriser le déroulement du projet. Fruit de 10 ans de recherche en conduite du changement, cet ouvrage qui complète et confirme une série d’études sur la question est plus qu’une référence. Véritable boîte à outils, il décrit et analyse les outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement en entreprise : stratégies, feuille de route, impacts, outils de communication, parties prenantes, formations nécessaires, suivi et accompagnement…Un ouvrage à placer entre toutes les mains.

«La boîte à outils de la conduite du changement», David Autissier & Jean-Michel Moutot, éditions Dunod, 192 pages, 340 DH.