Networking : Avis de Moulay Zine El Oudghiri. DG de Saccom

J’invite souvent des partenaires à  consulter mes offres sur les réseaux sociaux

Les forums professionnels sont des RDV importants pour construire son réseau, surtout pour une jeune entreprise comme la nôtre.

Récemment, nous étions présents au forum des métiers d’offshoring à Casablanca, une opportunité pour animer également une conférence visant à faire connaître les produits de l’entreprise. Il est important pour nous de saisir des occasions pareilles pour pouvoir prendre plus d’ampleur sur le marché.

L’objectif est évidemment d’élargir le réseau en obtenant de nouveaux contacts: clients, partenaires ou collaborateurs. La finalité est également de se démarquer des confrères sur le marché et de pouvoir assurer une veille concurrentielle efficace.

Un réseautage efficace repose souvent sur un processus convenablement structuré et orienté vers le long terme.

Notre méthode consiste à cibler quelques entreprises importantes dans des secteurs clés pour faire connaître davantage notre société.

D’un autre côté, les réseaux sociaux sont devenus un moyen de réseautage incontournable. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus actifs sur le monde du web à travers notre site web et à travers les réseaux sociaux. J’invite souvent des partenaires sur Linkendin par exemple à jeter un coup d’œil sur les offres que je propose, mais également sur les références que j’ai pu développer.  

S’il est vrai que l’accès à certaines catégories de réseaux est plutôt facile, il y a cependant plusieurs erreurs à ne pas commettre. Par exemple, il ne suffit pas d’être actif, il faut veiller à rester interactif; la présence sur la toile doit se faire de manière stratégique et non pas aléatoire, de façon à se focaliser sur la quantité en omettant l’importance de la qualité de ses publications et partages.

Et en ce qui concerne les RDV comme les salons et autres, il est indéniable que la qualité du discours fourni lors de ces événements, doit rester irréprochable. Pour ce faire, on évitera de faire de fausses promesses, d’afficher une certaine arrogance ou un excès de confiance auprès de ses auditeurs, ou, à l’inverse, de faire preuve d’un manque de confiance dans ses discours en raison d’une maîtrise insuffisante du contenu ou du fait d’une mauvaise évaluation de ses idées ou de ses capacités communicationnelles. Autrement dit, l’idéal dans la gestion de son système de réseautage est de créer et maintenir un certain équilibre dans sa manière de gérer, et donc éviter d’en faire trop ou d’en faire trop peu.