Mieux comprendre la norme ISO 14001

Les premières versions de l’ISO 14001 sont apparues au milieu des années 90 suite au renforcement de la législation environnementale.

Ce qui a poussé les entreprises, principalement les grandes industries, à s’équiper progressivement de systèmes de management environnementaux. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la norme a rencontré un succès auprès des entreprises. 

Sa particularité ? Elle spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental permettant à une entreprise ou un organisme de développer et de mettre en œuvre une politique et des objectifs qui prennent en compte les exigences légales et les autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit et les informations relatives aux aspects environnementaux significatifs. 

Elle apporte non seulement des avantages sur le plan environnemental, mais assurent aussi une rentabilité concrète significative à plusieurs niveaux : réduction de l’utilisation de matières premières et de ressources, réduction de la consommation d’énergie, amélioration de l’efficacité des processus, réduction des déchets et des coûts de mise au rebut ainsi que l’utilisation de ressources renouvelables. Au niveau mondial, on compte plus de 300000 certifications ISO 14001 dans 171 pays, selon le site de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Au Maroc, elles étaient 133 en 2014.