Manager une équipe, mode d’emploi

Dans un contexte économique difficile, la qualité première d’un manager devient son adaptabilité et sa réactivité. Aussi, il n’est pas rare qu’un manager se retrouve confronté à  des situations inédites.

Du jour au lendemain propulsé à la tête d’un nouveau service, d’une nouvelle entité, ou suite à un changement d’emploi rapide, le manager peut se retrouver en charge d’une équipe à former, unifier, motiver autour d’un objectif commun, tout en s’assurant de sa capacité à être efficace et productif.

Une telle situation est le plus souvent génératrice de stress, et peut facilement mener à des conflits, des désertions, des blocages. Il est donc important d’avoir en main des outils et méthodologies permettant au manager de s’habituer aisément et rapidement à sa nouvelle situation.
Cet ouvrage pratique et concis permet aux managers de maîtriser le pilotage d’une équipe en 10 jours. Pour cela, il décrit les 5 compétences clés à posséder afin de prendre en charge efficacement une équipe : la gestion du temps, les techniques de pilotage de projet, la parfaite connaissance de la démarche processus, la résolution de problèmes et l’animation de réunions. Point par point, il fait le tour des différentes situations qu’un manager peut rencontrer et propose pour chacune d’elle un plan d’action. Un ouvrage «recette» indispensable aux managers d’aujourd’hui.

«Apprendre à piloter une équipe en 10 jours», Jean-Claude Serres, éditions Afnor, 138 pages, 360 DH.