L’OFPPT et le ministère de l’éducation nationale mutualisent leurs efforts

Une réunion de coordination a été tenue, le 19 mai, entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT)…

Et le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle afin d’étudier les dispositifs d’éducation et de formation et valorisation de la formation professionnelle ainsi que l’opérationnalisation de ces dispositifs.

Il a été question notamment de mettre en place un système d’orientation efficace qui prend en compte le niveau scolaire des apprenants à chaque étape d’orientation, que ce soit au primaire, au collège ou au lycée. Les mesures prises dans ce cadre doivent s’appuyer sur deux donnes essentielles, à savoir l’offre de formation professionnelle et les souhaits des élèves.

Les discussions ont également porté sur la mise en œuvre du Baccalauréat professionnelle, le parcours professionnel collégial, l’interconnexion du système d’information de l’Education nationale avec celui de l’OFPPT ainsi que l’orientation vers la formation professionnelle.

Lutter contre l’abandon scolaire

L’objectif est de renforcer le choix de la formation professionnelle, réduire progressivement le nombre de jeunes qui quittent le système éducatif sans qualification ni diplôme et lutter ainsi contre l’abandon scolaire.
A rappeler que l’offre de formation de l’OFPPT couvre 271 filières dont 100 formations qualifiantes, portée par un réseau 337 établissements. Au titre de l’année 2014/2015, l’OFPPT a offert 370 000 places pédagogiques.